La Bibliothèque Dosne-Thiers

La bibliothèque Dosne-Thiers est un lieu surprenant et méconnu au coeur de la Nouvelle Athènes.
Il est construit pour la famille du président Thiers comme un hôtel particulier avec décors  du 18e siècle. On y trouve des salons de réception, des bureaux et des bibliothèques, mais aussi un petit musée dédié à Adolphe Thiers.
Le dernier étage est occupé par une grande bibliothèque spécialisée dans le France du 19e siècle. Les chercheurs ont accès à plus de 150 000 livres, 30000 estampes, des caricatures et des périodiques d’époque.

Catégorie :

Description

Informations Pratiques:
• Rendez-vous: Place Saint Georges
• Durée : 2h
• à pied
• Tarif groupe: 20€/personne (min: 15, inclut l’entrée)

L’hôtel Dosne-Thiers était le lieu de résidence d’Adolphe Thiers et de son épouse, Élise Dosne.
Situé place Saint-Georges dans le 9e arrondissement de Paris, l’immeuble fut détruit par la Commune de Paris en mai 1871. Après la fin de l’insurrection, Adolphe Thiers, alors président de la IIIe République, fit reconstruire son hôtel. Il prit alors son aspect actuel, avec des façades évoquant le style Louis XVI et des intérieurs riches reflétant le goût des habitants pour l’éclectisme.

Les grands salons du rez-de-chaussée conservent aujourd’hui leur magnifique état d’origine. Ils accueillent maintenant régulièrement des réceptions, des tournages de cinéma et des événements privés.
Les pièces du premier étage abritent des salles de réunion et un très beau salon bibliothèque.

On y trouve également a chambre personnelle de M. Thiers. Elle se présente comme un petit musée avec des meubles d’origine et des objets personnels. Si son héritage est controversé, il a néanmoins légué ses biens et sa fortune à l’Institut de France afin de favoriser la création d’une bibliothèque.

Le deuxième étage accueille une bibliothèque spécialisée dans la France du XIXe siècle à caractère social, militaire et politique. Le tour permettra de présenter quelques-uns des trésors qu’elle contient, notamment des caricatures.

Le point de rendez-vous est à la sortie de la station de métro Saint Georges (ligne 12), devant le café restaurant « A la Place Saint-Georges »

Aller en haut