Cette visioconférence se veut un voyage dans le temps afin de découvrir les 6 différentes expositions universelles qui se sont tenues à Paris puis de se rendre compte que leurs vestiges sont très nombreux, quelquefois très connus, mais souvent ignorés et disséminés un peu partout, en Île de France principalement, mais en fait tout autour du monde.
Visioconférence: Expositions universelles de Paris
Description
Conférence en ligne sur Zoom. Il n’est pas nécessaire de télécharger l’application Zoom, il suffit, le jour de la conférence, de cliquer sur le lien fourni à la confirmation d’achat.
Expositions Universelles de Paris et leurs vestiges
Paris a eu l’opportunité d’accueillir 6 expositions universelles entre 1855 et 1937. Elles furent toutes couronnées de succès et donnèrent l’occasion à la France comme aux pays invités de démontrer leur savoir faire dans les domaines scientifiques, technologiques ou artistiques.
De nombreux bâtiments ont vu le jour spécialement pour ces événements. La majorité d’entre eux, construits en matériaux fragiles, avaient vocation à ne pas durer, quand d’autres sont restés dans le paysage parisien pour de longues années, quelquefois plus d’un demi-siècle, tel le Palais du Trocadéro. Certains édifices furent enfin conservés de manière définitive, que ce soit par opportunité, comme la Tour Eiffel, ou par décision gouvernementale, tels les Grands et Petits Palais.
La visioconférence sera l’occasion, à l’aide de visuels et photos, de couvrir un vaste panorama de chaque exposition, afin de comprendre leurs spécificités et leur opportunisme politique, mais aussi de passer en revue leurs différents vestiges. En effet, au delà des constructions célèbres classées au premier rang du riche patrimoine parisien, une quantité considérable de bâtiments, décors, sculptures ou statues se retrouvent dans les endroits les plus inattendus, en Île de France le plus souvent.
Conférence en ligne sur Zoom. Il n’est pas nécessaire de télécharger l’application Zoom, il suffit, le jour de la conférence, de cliquer sur le lien fourni à la confirmation d’achat.