Monceau secret

Découvrez les secrets de la Plaine Monceau et l’agréable atmosphère des rues alentours.
Dans la seconde moitié du 19ème siècle, les gens fortunés se sont installés dans le quartier Monceau, construisant de magnifiques demeures dignes de leur rang en bordure du parc élégant et stylé. Nous en admirerons plusieurs, certaines inattendues, avant de parcourir le parc, les rues alentour, pleines de surprises et de lieux méconnus.
Tout près, le tour propose ensuite de découvrir les rues adjacentes, où d’autres belles surprises sont au rendez-vous.

Catégorie :

Description

Secrets de Monceau

Informations Pratiques

  • Rendez-vous : Métro Monceau (Ligne 2) Près de la Rotonde
  • Durée : 2h15
  • Tour à pied
  • Visite en groupe privé: 270€ TTC (jusqu’à 22 personnes)

 

Partez à la découverte des somptueux hôtels particuliers du Monceau secret ainsi que que des maisons d’artistes aux alentours.
A l’origine, Monceau est un village loin de Paris où l’on vient chasser dans les forêts particulièrement giboyeuses. Au XVIIIe siècle, le futur duc d’Orléans fait construire la folie de Chartres, un élégant château au milieu d’un vaste parc, parsemé de « fabriques » antiques ou exotiques, de serres luxuriantes et de théâtres ou salles d’exposition pour ses collections personnelles.
Si le parc a été formidablement modifié et réduit, il demeure quantités de surprises et de traces de ce glorieux passé. Sous le Second Empire, il se transforme et l’environnement bourgeois de ce nouveau quartier est très apprécié des banquiers et hommes d’affaires. De superbes hôtels particuliers subsistent aujourd’hui; visibles le long du parcours, ils confèrent au secteur une ambiance chic qui est toujours d’actualité.
Dans la seconde moitié du 19ème siècle, les gens fortunés se sont installés dans le quartier Monceau, construisant de superbes demeures près du parc. Nous en détaillerons plusieurs, dont l’hôtel Nissim de Camondo, avant de parcourir le parc, les rues alentour, pleines de surprises et de lieux méconnus.
Les pourtours du parc et les édifices luxueux qui s’y trouvent seront l’occasion de présenter certaines dynasties familiales comme les Ménier ou les Reinach, mais aussi nombre d’autres riches célébrités.
Un peu plus loin des petites rues affichent des surprises ainsi que des maisons étonnantes et prisées par les artistes au 19e siècle. Derrière une lourde porte cochère se cache un bel édifice avec un escalier monumental, des décors raffinés et de belles mosaïques. La fin du tour est prévue à proximité, devant une autre vaste hôtel particulier emblématique de cette période.

Aller en haut