Pendant les quatre années de l’Occupation (1940-1944), Paris est restée la ville des plaisirs interdits fantasmée dans le monde entier. Spectacles et cinémas sont encouragés par les Allemands qui souhaitent décourager les Français de chercher à se rebeller.
Les Parisiens en profitent pour oublier leur vie quotidienne, d’autant que les prix restent très accessibles.
Une grande majorité des spectateurs retournent à la dure réalité des privations, des restrictions et de la répression qui augmente. Mais d’autres vont profiter à plein des plaisirs de la capitale et de sa vie nocturne trépidante.
Montmartre a toujours été un lieu de plaisir et l’Occupation fut même un âge d’or pour de nombreux cabarets et autres salles de spectacles. S’y croisaient des soldats allemands en goguette, des collabos, mais aussi des grandes figures de la pègre. On y voyait également des artistes, plus ou moins connus, en mal de cachets.
Si beaucoup de ces lieux ont disparu ou se sont transformés, il en reste néanmoins quelques-uns des plus emblématiques. Surtout, de nombreuses traces subsistent et permettent de relire l’histoire du quartier et de sa vie nocturne durant ces années terribles.
Visite en partenariat avec Explore Paris et d’autres organismes culturels.











