Visites du Grand Paris

Ces visites sont à programmer avec vous.
Géénralement en petits groupes et jusqu’à 20 personnes environ.
Prenez contact avec nous afin d’obtenir un devis et convenir d’une date !

Attention ! De nombreuses visites sont organisées avec des partenaires: institutions, artistes, artisans, associations. Une commission est donc versée et les dates / horaires d’ouverture, sont dépendantes de leur emploi du temps.

  • La Caverne, la plus grande ferme bio de Paris s'installe dans un ancien parking souterrain du 18ème arrondissement. Entièrement éco-responsable et avec ses propres circuits de recyclage, ce marché offre des shiitake, des champignons de Paris ou encore des fleurs comestibles tous cultivés sous terre dans ce lieu qui abrite une vingtaine de micro entreprises liées au circuit court.
  • La fondation Jérôme Seydoux du cinéma Pathé est un lieu polyvalent, installé dans un immeuble étonnant réalisé par le célèbre architecte Renzo Piano. Au-dessus du bâtiment lui-même, la visite permettra d'accéder à deux salles de recherche et d'archives, à une exposition temporaire d'affiches des années 1900 et à la collection permanente de caméras de cinéma à travers les âges. A la fin, vivez l'expérience d'un film muet avec piano live dans la superbe salle de cinéma Charles Pathé!
  • Découverte d'un lieu unique à Paris, une des plus célèbres cités d'artistes au monde. Après un aperçu extérieur des lieux, la visite se poursuit par la rencontre avec une artiste, peintre reconnue internationalement, qui nous accueillera dans son vaste atelier des Frigos. il nous entraînera dans une visite privée des Frigos pour enfin ouvrir les portes généralement fermées dans ce milieu généralement discret. En fin de visite, il sera possible de découvrir le bar caché des Frigos et de visiter l'expo temporaire dans la galerie d'art qui partage le local ! Tour organisé une à deux fois par mois. Voir toutes les dates programmées
  • La visite vous fera découvrir l'abbaye du Val-de-Grâce, édifiée au milieu du XVIIe siècle par la reine Anne d'Autriche pour remercier Dieu de la naissance de son fils Louis XIV. Depuis la Révolution, l'abbaye a été transformée en hôpital militaire. A l'intérieur de la somptueuse église : de nombreuses sculptures ou peintures de Philippe de Champaigne et la belle chapelle Sainte Anne où fut enterrée la Reine. Le musée de l'histoire du service médical militaire est situé dans la partie historique du bâtiment, autour du magnifique cloître.
  • L'imposant siège social de la Société Générale à la Défense, installé dans trois tours à côté de la Grande Arche, abrite une belle collection d'art contemporain. D'abord destinées aux collaborateurs du groupe, les œuvres d'art sont aujourd'hui dispersées dans les centres principaux du groupe, mais les plus précieuses sont hébergées dans une galerie, avec vue d'ensemble sur le vaste hall où convergent quotidiennement 20 000 salariés.
  • Flânez dans les petites rues et ruelles autour du parc Montsouris et goûtez au charme d'un quartier où l'on se sent vraiment loin de Paris. Certaines des belles maisons ont été construites pour des artistes célèbres. Plusieurs villas ont également été utilisées pour expérimenter de nouvelles techniques et matériaux liés aux mouvements modernes de l'architecture dans les années 1930. Dans un passage à proximité, une visite est prévue de la splendide maison-atelier d'une sculpteure célèbre, aujourd'hui transformée en musée après sa mort (entrée 10€ par personne).
  • La cour administrative d'appel de Paris, située dans l'hôtel de Beauvais, est rarement ouverte au public. Lors d'occasions très spéciales, le tribunal n'a pas de séance, c'est pourquoi certains espaces réservés seront exceptionnellement ouverts ! Le jour de la visite, en plus de l'histoire globale de l'édifice, on pourra admirer la magnifique cour, le grand escalier, la grande salle d'audience et la salle d'attente spéciale ainsi que les rares caves médiévales. Tour organisé deux fois par mois. Voir toutes les dates programmées
  • Le parcours entre les 7e et 15e arrondissements, ambitionne d'apprécier l'oeuvre de Gustave Eiffel dans toute sa richesse et diversité. Les réalisations, principalement structurelles, sont souvent dissimulées sous une enveloppe décorative.

    Si Paris possède de nombreux éléments imaginés par Eiffel, dont la célébrissime tour, plusieurs de ses constructions disparues ou éloignées seront visualisées grâce à des photos.

    La visite permettra également de faire le lien entre innovations techniques et émergence de matériaux nouveaux dans une contexte de prospérité retrouvée et de Révolution Industrielle.

    Tour organisé deux fois par mois. Voir toutes les dates programmées
  • Sublime journée de découvertes sensorielles articulée autour de l'ouverture de trois nouveaux lieux culturels incontournables: la Samaritaine, la poste du Louvre et la Fondation d'Art Contemporain de François Pinault. Ces trois institutions sont situées à proximité du jardin des Halles, ancien ventre de Paris, où sera rappelée l'histoire du plus vieux marché de Paris, véritable âme du quartier.  Plusieurs autres sites originaux seront présentés le long du parcours
  • A l'occasion de la réouverture du musée historique de la ville de Paris / Carnavalet après 4 ans de fermeture, Cette après-midi propose une plongée passionnante dans l'Histoire du Marais, des origines à nos jours, en passant par la Révolution française. Surprises, charmes et coins secrets seront au rendez-vous avec une pause gourmandise en fin de parcours.

    Droit de parole au musée et pâtisseries en supplément

  • Ce parcours dans le 16e arrondissement vise à explorer les lieux et l'histoire liés à l'Occupation allemande à travers les redoutables services de sécurité et de police ainsi que de leurs auxiliaires français. Le tour dévoilera également le rôle de plusieurs personnages, Français ou Allemands, notoirement connus pour leurs activités pendant ces événements. VISITE PROPOSÉE UN SAMEDI SUR DEUX A 14h Voir toutes les dates programmées
  • Découverte de six chefs d'oeuvre signés le Corbusier entre le 13 et le 14e arrondissements, depuis sa première construction à Paris pour un ami peintre jusqu'à une résidence étudiante inaugurée dans les années 50. Durant le parcours, une étape est prévue pour entrer et visiter un des bâtiments avec la possibilité d'admirer l'intérieur mais aussi des meubles et des peintures signés par le Corbusier.
Aller en haut