Le Marais est aussi le quartier traditionnellement associé à la communauté juive, même s’il ne s’agit en fait que de quelques rues et que la population juive est, depuis longtemps déjà, installée sur tout le territoire grand parisien et non plus autour du traditionnel «pletzl”.
La visite entraînera sur les traces présentes et passées des juifs dans le quartier, entre rues et boutiques, synagogues et oratoires discrets, dont celle, fameuse, construite en style Art Nouveau par Guimard, créateur des stations de métro parisiennes. Le tour présentera également, sans les visiter, deux superbes musées consacrés à l’histoire et l’art juif en France pour l’un, à la Shoah pour l’autre. Sans oublier plusieurs « trésors » inconnus et cachés ainsi que de multiples anecdotes diverses et étonnantes.
Si la visite d’une synagogue est normalement prévue, elle peut être annulée au dernier moment par les responsables des lieux pour des raisons religieuses ou sanitaires.
La visite permettra de s’interroger sur la situation actuelle de la communauté juive en France ainsi que l’évolution irrémédiable du quartier, toujours plus touristique, où les boutiques de vêtements prennent le pas sur les commerces traditionnels.