La Révolution française dans le Marais
Ce parcours dans le Marais propose de mettre en lumière les origines, les lieux et les personnages liés à la Révolution française en démarrant Place de la Bastille.
Si la célèbre prison a disparu, quelques traces parfois insolites subsistent dans plusieurs endroits, sur place et à proximité.
Parmi les personnages clés abordés durant le tour, entre autres Danton, Robespierre, Marat ou Olympe de Gouges, la statue de Beaumarchais permettra de revenir sur le rôle de grands écrivains avant et pendant la Révolution. Un mur de son théâtre, construit avec les pierres de la Bastille existe encore, quelques rues plus loin.
D’autres traces discrètes seront présentées le long de la rue Saint Antoine et des rues environnantes, dont beaucoup de maisons existaient lors des événements. Notamment le premier club politique féminin ou un mur ainsi qu’une plaque rappelant l’entrée de la prison de la Force, où se sont déroulés les fameux massacres de septembre 1792.
La visite permettra de présenter d’autres bâtiments liés à la Révolution et aussi d’admirer l’unique statue d’un roi de France qui ait survécue aux destructions révolutionnaires. Le tour se terminera à proximité de l’Hôtel de Ville de Paris